BARRIE E. JUNIPER

barrie-juniper-association-alma-08

Généticien et professeur à l’Université d’Oxford, Angleterre

Barrie E. Juniper, chimiste et cytologiste, est pionnier dans l’étude des surfaces membranaires végétales, en particulier dans la perméabilité membranaire et les mécanismes de transfert des substances chimiques (organiques, minérales et gazeuses), entre le milieu extérieur et les tissus cellulaires de la feuille. Il est l’auteur d’un travail sur la spécialisation des plantes carnivores dans les mécanismes de capture des insectes. Il est par ailleurs spécialisé dans l’interaction entre les hommes, les animaux et leur impact sur l’évolution des plantes cultivées.

Barrie E. Juniper et son équipe, les généticiens Steven Harris et Julian Robinson, sont les premiers à avoir réalisé l’arbre généalogique de la famille de Malus et à démontrer que Malus sieversii est l’ancêtre de toutes les pommes cultivées du monde (2002).

Il est l’auteur du livre The Story of the Apple (Barrie. E. Juniper – David. J. Mabberley, Timber Press, 2007).

Barrie E. Juniper est intervenant scientifique dans les 2 films de Catherine Peix : Les Origines de la Pomme ou  le jardin d’Eden retrouvé (2010) et Les forêts primaires de Malus sieversii du Tian Shan (2018).