BATYRGALI O. ESSENOV

batyr-essenov-association-alma

Coordinateur de l’association ALMA au Kazakhstan.
Interprètes, traducteur et guide.

Après un cursus universitaire à l’université kazakhe des langues étrangères de Moscou pour l’étude du français (1970-1973), Batyr Essenov, de langue maternelle kazakhe et russe, maitrise l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Sa très grande culture nationale et internationale, sa grande connaissance de la Russie et du Kazakhstan, de l’Europe, l’ont fait être l’un des interprètes et guides les plus réputés du Kazakhstan, tant pour des entreprises françaises à l’étranger dont ELF Neftegaz Aquitaine dont il fût aussi l’assistant directeur (1992-1997), Astrium, etc. que pour le Kazakhstan à l’agence Intourist travel Agency à Almaty (1973-1988) entre autre.

Il a été l’organisateur, le fixeur et le traducteur de nombreux films documentaires et de fiction au Kazakhstan, dont Ushuaïa réalisé par Nicolas Hulot et Human de Yann Arthus-Bertrand.

De 2006-2010, il a été le fixeur traducteur interprète et organisateur logistique des expéditions au Kazakhstan pour le film Les Origines de la Pomme de Catherine Peix et fut l’interlocuteur privilégié de M. Djangliev et de Tatiana N. Salova.

Depuis 2011, il est le responsable au Kazakhstan de l’antenne de l’Association ALMA créée par Catherine Peix et est l’interprète, fixeur et traducteur des expéditions scientifiques menées depuis 2011.

Publications : Il est le premier traducteur russe de Marsile de Padoue, théologien, philosophe, défenseur de la paix, (éditions Dashkov K., Moscou, éditeur P. Gennady Luparev, 2014).