JEAN-MARIE PELT

jean-marie-pelt-association-alma-3

Expert scientifique et parrain de l’association ALMA.

Botaniste, écrivain, président de l’Institut européen de l’écologie et cofondateur en 1999 du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), Jean-Marie Pelt, docteur en pharmacie en 1958, est professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Nancy, puis en 1972 en botanique et physiologie végétale à la Faculté des Sciences de l’université de Metz. Il réalise parallèlement de nombreuses missions scientifiques à l’étranger.

Il publie plus de 50 livres et est célèbre pour ses émissions de radio (France Inter, RTL) et de télévision.

Jean-Marie Pelt fut président de l’Institut Européen d’écologie (IEE), du CRII-GEN, de la Fondation européenne de recherche sur l’éducation et l’écologie de la personne et de ses applications sociales (FEREEPAS), professeur honoraire de l’Université Paul-Verlaine (Metz), membre du comité scientifique de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, membre du Comité 21, etc.

Il rencontre Catherine Peix en 2011 et, émerveillé par les forêts de pommiers sauvages qu’il ne connaissait pas et ému par le personnage du film, décide de consacrer un chapitre aux forêts de Malus sieversii, au professeur Djangaliev et au travail de Catherine Peix dans son ouvrage Héros d’Humanité (Éditions Flammarion, 2013).