NATALIYA N.OGAR

natalia-n-ogar-association-alma-08

Responsable scientifique de l’association ALMA au Kazakhstan.
Docteur en Biologie et académicienne.
Directrice  scientifique de Gis-terra, Almaty.
Membre du « Kazakhstan Departement of USSR Botanic Society », (1978-1990) de la « Russian Botanic Society of RAS », depuis 1993 ; membre de la « Russian Geographical Society » depuis 1985.

De 1977-2007, Nataliya N. Ogar fut directrice du département de géobotanique au centre de phyto-introduction d’Almaty. Depuis 1999, est elle la directrice scientifique du centre Remote Sensing et Gis Terra, et en 2007 du Science and Ecological Projection Department Manager.

Nataliya N. Ogar est la plus grande experte en Biodiversité du Kazakhstan, de Mongolie, et d’Asie centrale.
En  2000, elle crée le Caspian Environmental Monitoring Network Program.
De 2004-2007, elle est membre du comité de coordination nationale UNDP Kazakhstan.
Depuis 2006, elle est éditeur de la revue scientifique « Terra ».
Elle est consultante dans l’étude de la vulnérabilité des forêts et de la biodiversité de « KASE » (Protected areas in the climate change on GEF-UNDP and conservation and sustainable use of biodiversity of Kazakstan part of Altaï-Sayan ecoregion)
Depuis 2012 elle intervient auprès du gouvernement dans l’élaboration de parcs nationaux dans le Tian shan dans l’objectif de préserver les forêts primaires.

Depuis 2012 Natalya N. Ogar, est la partenaire officielle au Kazakhstan de l’Association ALMA pour la préservation de Malus sieversii et partenaire des programmes scientifiques internationaux sur les forêts primaires. Elle a organisé plus de 15 expéditions scientifiques avec Catherine Peix, dont une dans le cadre de la recherche sur les pathogènes de la pomme avec les généticiens de l’INRA Angers.